ACTUALITES

Comment communiquer avec les employés en temps de crise ?

Publié le mardi 24 mars 2020
Covid-19-coronavirus-communiquer-avec-les-employ_s-communication-interne-communication-salari__s

Mettre en place une cellule de communication dédiée - Communiquer avec les employés

Avec le déplacement du foyer de l’épidémie de coronavirus en Europe, la France fait partie des pays les plus impactés et des mesures extraordinaires de confinement ont été prises afin de protéger les citoyens. Pour les entreprises, cela signifie une double problématique : celle de rassurer les employés sur la situation et celle gérer les contraintes dues au travail à distance lorsque c’est possible. Comment alors communiquer auprès des employés, dans cette situation de crise sans précédent.

Mettre en place une cellule de communication dédiée

Dans une situation d’urgence et d’évolution rapide comme celle que nous vivons en ce moment, il est important de bâtir une équipe dédiée à la communication en temps de crise. Parmi celle-ci doivent se trouver un membre de l’équipe de direction, une personne des communications d’entreprise, un cadre RH et un expert dans le domaine concerné, ici de la santé, il peut s’agir d’un médecin de la médecine du travail. L’objectif est que cette équipe soit en contact régulier afin de suivre l’évolution constante de la situation et communiquer de façon adéquate avec toutes les parties prenantes de l’entreprise. Elle est la principale source d’information sur la crise et aura pour rôle de faire des mises à jour au reste des acteurs qui gravitent dans et autour de l’entreprise. Il faut que ses membres sachent faire preuve de transparence pour exprimer ce que l’on sait de ce que l’on ne sait pas, ainsi que les sources de ces informations. Par ailleurs les prises de parole doivent être succinctes, les longs messages émis par les professionnels de la santé par exemple peuvent ne pas être facilement compris.

Communiquer avec les employés

Les employés sont les ambassadeurs de l’entreprise et son élément le plus important. Il faut les informer et les aider à comprendre tout ce qu’il se passe dans l’entreprise, ou les communications en dehors de l’entreprise risquent de devenir difficiles. Il est du rôle de l’entreprise de démystifier la situation des employés pour retrouver le calme, mettre les collaborateurs à l’aise et leur donner confiance en l’avenir.

D’après Harvard Business Review, des études ont montré que les dirigeants, en particulier, ont un rôle particulier à jouer pour réduire l’anxiété des employés. Il est dans un premier temps important de faire entendre la voix du dirigeant, que ce soit en direct ou par email ou vidéo, sur les réseaux sociaux ou par téléphone. Pour une bonne communication avec les employés en temps de crise il faut :

Baser ses communications sur des informations vérifiées et fiables, comme on peut les trouver sur les sites officiels tels que le site du gouvernement ou  l’Organisation mondiale de la santé
Afficher régulièrement des informations dans un endroit très visible. Il peut s’agir d’un emplacement physique ou virtuel – courrier électronique, intranet de l’entreprise, Slack ou Facebook.
Partager en détail comment les décisions ont été prises sur des questions telles que les voyages, le travail à domicile, etc., et détailler les modalités.
Communiquer au moins tous les deux jours.
Fournir les informations au fur et à mesure plutôt qu’attendre d’avoir toutes les réponses

Dans tous les cas, le maître mot en toute situation de crise est de garder recul et sang froid, afin de ne pas communiquer de sentiment d’angoisse aux salariés et continuer à travailler avec la tête froide.

Source : Communicating Through the Coronavirus Crisis / https://www.myrhline.com/actualite-rh/coronavirus-comment-communiquer-avec-les-employes-en-temps-de-crise.html?utm_source=blog-emploi&utm_medium=email&utm_campaign=newsletter_quotidienne_rh

Retour aux autres articles

Haut de page