ACTUALITES

Face à l’accélération du télétravail, les défis du management à distance

Publié le mercredi 28 octobre 2020
T_l_travail-manager_s

Quand on parle de télétravail on se focalise systématiquement sur le collaborateur. Va-t-il y arriver ? Peut-on lui faire confiance ? Mais le manager dans tout ça ? Il y a souvent une présomption de capacité au télétravail fondée sur le statut au lieu des capacités réelles qui font qu’on ne se pose quasiment jamais la question. Mais on peut parier que la période actuelle qui a accéléré le télétravail va lever le voile sur certaines vérités qui dérangent.

Travailler est une chose, manager en est une autre

On a déjà passé en revue les principaux cas d’usages du télétravail et le moins qu’on puisse dire est que c’est tout sauf simple. Une vision réductrice des choses serait de dire que c’est comme travailler et collaborer au bureau, la distance en plus.

Déjà parce que cela part du principe qu’on travaille et collabore bien au bureau et qu’il suffit juste d’apprendre à gérer la distance. C’est général faux et d’ailleurs l’expérience du télétravail le prouve de manière quasi systématique : la distance met en exergue tous les dysfonctionnements d’un systèmequi fonctionne bien en local mais en apparence uniquement. On sait agir seul, on sait vaguement agir ensemble, on se coordonne difficilement, on décide mal à plusieurs et on est incapables d’être collectivement créatifs.

Une des raisons à cela est qu’à distance le collaborateur perd rapidement plusieurs de ses sens et de ses canaux d’information. Il n’a plus que l’information nécessaire, plus l’information utile qui circule en off, qui passe par le non verbal (55% de la communication est non verbale) et perd ainsi de nombreux éléments de contexte sur son travail, ses projets mais aussi ses collègues, son équipe, son entreprise. Perte de contexte utile au travail d’un point de vue purement opérationnel mais aussi perte de contexte par rapport aux autres qui fait que le collectif se délite, que les gens s’isolent même inconsciemment, qu’on se pare moins et que les échanges deviennent de moins bonne qualité, que les liens se distendent….

Suite et source ici : https://www.frenchweb.fr/face-a-lacceleration-du-teletravail-les-defis-du-management-a-distance/407975?utm_source=helloworkplace&utm_medium=email&utm_campaign=newsletter_quotidienne_rh

Retour aux autres articles

Haut de page