ACTUALITES

Confinement : encore des freins au télétravail en France

Publié le jeudi 29 octobre 2020
22442325_s

Alors que le chef de l'Etat encourage le télétravail pour endiguer la propagation du coronavirus, cette réorganisation du travail n'a pas que des supporters. Après le premier confinement, beaucoup d'entreprises ont d'ailleurs rappelé les télétravailleurs dès le mois de septembre.

Le chef de l'État veut donc voir le télétravail se généraliser dans toutes les entreprises qui le peuvent ! Pourtant, si cette formule a été massivement adoptée au printemps dernier, elle a connu un net recul à la rentrée. Et, pour commencer, il ne s'applique pas à la majorité des travailleurs français. Une majorité d'actif, 60% d'entre eux, ne peuvent pas passer au télétravail parce que leur présence est indispensable sur leur lieu de travail. Selon les chiffres fournis par le ministère du Travail, sur les 26 millions d'actifs français, seuls un peu plus de huit millions peuvent travailler à distance. Soit un peu plus d'un tiers. Le tiers des travailleurs, on ne l'a d'ailleurs pas atteint pendant le confinement du printemps, où 27% "seulement" des salariés étaient passés en télétravail. Depuis, la marée est redescendue. Dès que les entreprises ont pu faire revenir leurs salariés, elles l'ont fait. Toujours selon les chiffres officiels, en septembre, les télétravailleurs n'étaient plus que 12% du total. 70% d'entre eux ayant été invités par leur employeur à regagner leur bureau, leur magasin ou leur atelier.

Source et suite ici : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/c-est-mon-boulot/confinement-encore-des-freins-au-teletravail-en-france_4142267.html

Retour aux autres articles

Haut de page