Cré@jeunes: Les clés pour entreprendre

Publié le jeudi 06 mai 2021

Vous avez moins de 30 ans et vous vous posez la question de la création d’entreprise ?
Du 3 au 7 mai participez aux webinaires organisés par l’Adie et Pôle emploi

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME !

Des experts du financement, de l’accompagnement et du développement d'entreprise vous donneront les bons conseils pour réussir !
Aux travers de leurs témoignages, des porteurs de projets partageront avec vous leurs parcours vers la création : les difficultés rencontrées, les aides et les solutions d’accompagnement. Alors inscrivez-vous !

Entreprendre quand on est jeune : avantages et conseils- Lundi 3 mai de 10h à 11h15  -Visio interactive avec quizz en ligne pour donner des conseils et partager les avantages à créer quand on est jeune. Avec la participation de deux conseillers de l’Adie.
Vous créez votre entreprise ? Ne restez pas seul·e ! Lundi 3 mai de14h à 15h . Être jeune et créer son entreprise c’est possible ! Venez découvrir le témoignage de Michaelle, jeune entrepreneuse de 25 ans, de son parcours de cheffe d’entreprise à son besoin d’être accompagnée et mentorée par une autre cheffe d’entreprise via le dispositif Créa Duo.
Être accompagné pour créer son entreprise. Lundi 3 mai de 15h à 16h30. Citéslab, accompagne les créateurs d’entreprise de l’idée ou la sensibilisation et au-delà de la création, pour vous orienter et vous accompagner à chaque étape. ( le montage, la recherche de financement, le statu…) avec la participation de CITELAB74.
Jeune et à mon compte, pourquoi pas moi? Mardi 4 mai de 10h à 11h15. Visio interactive pour présenter les étapes de la création d'entreprise avec un focus sur l'étude de marchéDeux conseillers de l’Adie.
"Entrepreneurs dans la Ville : témoignage de deux entrepreneurs de la promotion 2020" - Mardi 4 mai de 14h à 15h  "Venez échanger avec deux entrepreneurs de la promotion 2020 aillant participé à l'aventure Entrepreneurs dans la Ville : quels sont leurs parcours, comment le programme les a aidés à en arriver là où ils sont aujourd'hui, quels conseils ils donneraient à un futur entrepreneur.
La Protection sociale des chefs (fes) d’entreprise - Mardi 4 mai de 15h30 à 16h30. Votre compte AMELI et ses fonctions.Votre protection sociale va dépendre du statut choisi EURL, SARL… Micro-entrepreneur.Le statut choisi va déterminer vos prestations en espèces : arrêt de travail, maternité, paternité, invalidité, capital décès.Comment contacter votre CPAM.
Tout savoir sur le statut de la microentreprise et aides de Pôle Emploi - Mercredi 5 mai de 10h à 11h15- Visio  pour donner les règles de maintien des droits et les grands principes du régime de la micro  entreprise.
Positive Planet – être accompagné avant et après sa création d’entreprise - Mercredi 5 mai de 14h à 15h - Présentation des étapes à la création d’entreprise et présentation du programme d’appui au démarrage pour les jeunes entrepreneurs. Intervention d’une porteuse de projet qui a intégrer les programme d’appui au démarrage.
Jeunes: faîtes émerger vos talents grâce à la  création d’entreprise -  Mercredi 5 mai de 15h30 à 16h30 - S’entourer et échanger pour mettre son projet sur les voies de la réussite même en étant jeune et sans connaissance de l’entrepreneuriat.
Faut-il quand même entreprendre en temps de crise ? Jeudi 6 mai de 10h à 11h. Visio qui donne les bons réflexes pour gérer son entreprise malgré la crise et pour saisir les opportunités.
Entreprendre de façon écoresponsable? en recyclant ses produits, à vélo,.. Avantages et aides Jeudi 6 mai de 11h à 12h Visio pour donner des solutions concrètes  afin de concilier  respect de la planète et développement de son activité, jusqu'à faire de ce principe un argument de vente.
Financer son entreprise sans accès au crédit bancaire - Jeudi 6 mai de 14h à 15h - Une jeune entreprise témoignera de son parcours de création, des obstacles qu'elle a rencontrés et comment elle a pu les franchir avec les conseils et l'appui financier de l'Adie.
Couveuse d’entreprise : pour concrétiser son projet en toute simplicité ! Jeudi 6 mai de 15h30 et 16h30 - Il existe une solution pour se lancer sans se préoccuper des aspects juridiques et administratifs d’une création d’entreprise.Cette webconférence vous présentera les avantages du CAPE (Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise) en couveuse : services de gestion, accompagnement au développement du projet, réseau d’entrepreneurs, articulation avec les éventuels droits Pôle Emploi …
Comment développer son entreprise grâce à facebook? Vendredi 7 mai de 10h à 11h15. Visio interactive qui permet d'apprendre à   communiquer sur son entreprise via facebook-
De l’idée à la création, les témoignages de 2 jeunes ligériens - Vendredi 7 mai de 14h à 15h - Deux jeunes créateurs ligériens témoignent sur leur parcours de création d’entreprise, leur motivation mais aussi sur l’importance de se faire accompagner, de la naissance du projet jusqu’à la création. La Chambre de métiers et de l’Artisanat de la Loire et Pôle emploi présenteront leurs offres de service en direction de ces jeunes créateurs. Vous pourrez leur poser vos questions par tchat.
Auverboost, dispositif de soutien des projets jeunes made in Auvergne-Rhône-Alpes - Vendredi 7 mai de 15h30 à 16h30 - Vous avez entre 18 et 30 ans, vous avez un projet de création,reprise et développement d’activité ?Et vous avez besoin d’être accompagné, guidé,conseillé et aidé financièrement pour le concrétiser ? Auverboost, le dispositif de soutien des projets jeunes made in Auvergne-Rhône-Alpes, est fait pour vous !

PÔLE EMPLOI ET L'ADIE VOUS ACCOMPAGNENT !

Pôle emploi, premier soutien aux créateurs d'entreprise
Pôle emploi vous propose des services permettant, très en amont de la création d'entreprise de vous confronter à l'idée de créer votre entreprise. Est-ce un projet envisageable ? Dans quel domaine ? Est-ce bien fait pour moi ?
Pour le savoir, vous pouvez participer à des ateliers. De même il pourra vous être proposé un accompagnement Activ'Créa, sur 3 mois, pour faire émerger des idées, les explorer, les confronter à votre situation personnelle, à la réalité ... 
A l'issue, si vous souhaitez concrétiser votre projet, un conseiller vous accompagnera. Il vous conseillera sur les étapes de la création et vous mettra en relation avec les services et partenaires adaptés à votre projet.
Alors lancez-vous ! Parlez de votre projet à votre conseiller !

L'Adie
Est une association nationale reconnue d’utilité publique qui défend l’idée que chacun, même sans capital, même sans diplôme, peut devenir entrepreneur, s’il a accès à un crédit et à un accompagnement professionnel. Depuis 30 ans, son réseau de spécialistes finance et accompagne les créateurs d’entreprise, pour une économie plus inclusive. Dans ses 19 antennes et 60 permanences qui couvrent toute la Région Auvergne-Rhône-Alpes, ses salariés et bénévoles accompagnent les créateurs d'entreprise. En 2020, l’association a financé et accompagné plus de 2 600 personnes en Auvergne-Rhône-Alpes.

Retour aux autres articles